© Le contenu appartient à Nadda's -  Webmagazine Lyon - depuis 2018 

Please reload

Posts Récents

Tendances accessoires printemps-été 2019

June 23, 2019

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

Disney vous apprend à accepter vos émotions (Vice-Versa)

02/03/2018

 

Mon amour pour Disney ne fait que grandir au fur et à mesure qu’un dessin animé sort, mais il faut dire qu’il a été particulièrement comblé avec la sortie de Vice-Versa en 2015. Ce voyage au centre de la tête nous fait découvrir nos émotions, du rôle de chacune d’entre elle, et de leur nécessité. 

Vice versa relate l’histoire de Riley, petite fille de 12 ans très joyeuse, qui quitte sa jolie petite vie pour déménager à San Francisco pour le boulot de son père. C’est du point de vue de son cortex cérébral que l’on découvre la vie de Riley. Cinq émotions, aussi sympas les unes que les autres, sont présentes et se partagent les commandes : Joie, Colère, Dégout, Peur et Tristesse. 

Les mésaventures de Riley nous explique que l’on est pas maitre de nos émotions. Ainsi, si Joie essaie d’empêcher Tristesse de prendre les commandes suite au déménagement, s’oblige à essayer de trouver des points positifs à chaque événement malheureux qui s’enchaine, cela ne fait qu’empirer l’état de Riley. 

 

 

Elle a en réalité besoin d’accepter sa tristesse et de la vivre, de pleurer, d’encaisser.

 

Se forcer à être joyeux n’est pas le bonne solution comme on pourrait le penser.

 

Nier ses émotions ne fait qu’aggraver les choses. 

 

C’est ce que comprend Joie après s’être perdue avec Tristesse dans le labyrinthe que constitue le cerveau de Riley. Riley a besoin de Tristesse pour aller mieux ensuite. C’est en voulant écarter l’influence de Tristesse que Riley va tenter de faire une fugue et va s’enfoncer dans un dépression entre dégout de la vie et colère contre ses parents. Et ce n’est que lorsqu’elle acceptera d’être triste que les choses rentreront dans l’ordre, ses parents l’aideront à aller mieux, et sa joie de vivre pourra alors refaire surface. 

C’est de manière très ludique que l’on comprend, quelque soit notre âge, qu’il est nécessaire d’être triste parfois, que l’on ne peut pas toujours être joyeux et que ce n’est pas ce qui nous rendre heureux. Comprendre ses émotions et les accepter au contraire permettra de mieux vivre, d’être plus épanoui et heureux. Si la morale du dessin animé peut paraître être adressée aux enfants, ce sont souvent les adultes qui n’arrivent pas à intégrer qu’ils ne peuvent pas contrôler leurs émotions. Les accepter est souvent plus dur à faire que l’on ne le pense, c’est pourquoi je vous concocte un article très prochainement qui vous aidera à mieux les vivre. 

 

 

Avez vous vu Vice-versa et qu'en avez vous pensé ? N'hésitez pas à nous donner vos avis et vos coups de coeur Disney pour que nous puissions nous aussi les découvrir.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square