© Le contenu appartient à Nadda's -  Webmagazine Lyon - depuis 2018 

Please reload

Posts Récents

Tendances accessoires printemps-été 2019

June 23, 2019

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

Mon porte monnaie me remercie

09/01/2018

 

 

J'ai tendance à oublier ce que je ne veux pas faire.. payer une amende par exemple. Résultat : l'amende à 130 euros passe à 390 euros, votre compte épargne a été bloqué pour vous obliger à vous rendre à la préfecture payer cette dite amende. Pas grave, vous utilisez votre deuxième compte dans lequel votre paie entre chaque mois.. et vous laissez trainer jusqu'à l'appel de votre banquier qui vous demande de régler le soucis. Et vite ! Verdict, il a faut arrêter de dépenser à tout va, vous ne pouvez pas continuer et vous trouver des excuses. Vous diminuez drastiquement vos dépenses en un mois jusqu'à même avoir un peu d'argent de côté les quelques mois suivant.. Ca a été difficile mais c'était obligatoire.. Voilà le topo, mon entrée en matière. (et j'avoue, c'est moi dont je parle...).

Je suis une acheteuse compulsive, honnêtement, ça devrait décrété comme une maladie à part entière ahah. Pas le choix, je me suis obligée à ne pas toucher à mon argent et donc ne pas faire de shopping : tant pis pour ce magnifique nouveau manteau et ces sublimes bottines. J'ai ressorti des jeans non portés depuis des lustres et qui me vont en fait ultra bien, des vêtements avec l'étiquette toujours accrochée, que j'ai donnés à ma maman, mes soeurs, des associations. J'ai fait une pile de vêtements que je dois vendre (bon j'ai fait le tri, pas encore les photos pour les mettre en vente : les progrès c'est petit à petit). 

A aussi eu lieu une remise en question sur mes achats compulsifs. J'ai donc arrêté d'utiliser ma carte bancaire pour utiliser du liquide.. je savais que j'avais 50 euros pour la semaine et je me suis mise à faire des choix.. La veste bordeaux te plait.. Oui mais tu dépenses 10 euros au starbucks chaque jour (oui oui, sans ironie!). Se dire que 4 jours sans brunch te permet d'acheter un nouveau vêtement te fait réfléchir.. Et puis finalement tu te dis même que tu as besoin ni du brunch ni du vêtement et qu'il vaut mieux avoir de l'argent sur soi, on sait jamais ce qui peut arriver. Pendant plus de 2 mois j'ai fonctionné au liquide, je checkais mon compte de temps en temps pour voir ce qui en sortait  via des virements automatiques et là encore surprise.. Des virements auxquels je ne faisais pas du tout attention et qui ne me servent plus à rien depuis belle lurette ! J'ai arrêté un abonnement mobile (je sais même pas où est la carte sim !), mon abonnement à ma glossy box : n'étant plus aussi disponible je n'allais plus la chercher.. voilà l'argent jeté par la fenêtre.. La salle de sport a une offre famille faisant passer mon forfait de 49 euros à 10 euros par mois etc etc. 

 

Du coup moins d'abonnement, moins de shopping, moins de repas à l'extérieur à tout va. Voilà une bonne recette pour faire des économies, non ? 

 

J'ai également profité du CE de mon entreprise bien plus qu'avant.. tickets ciné moitié moins cher, chèques vacances, remboursement de billets évènementiels, parcs d'attractions, journées spa pour 1 euros. Voilà encore une façon de faire des économies sans effort !

 

Enfin je me suis mise à checker sur internet les petites astuces partagées : ainsi j'utilise à chaque achat wanteeed qui me propose les meilleurs codes promos en fonction de mon panier d'achat ou du cash back s'il est plus intéressant (wanteeed est deux en un donc je préfère l'utiliser aux autres extensions de cash back), je participe de temps en temps aux questionnaires de clients mystères ou aux études que proposaient ma fac pourtant apporter de 20 à 50 euros pour aider des doctorants dans leurs recherches en ne faisant pas grand chose.. Enfin, j'ai découvert Clic and walk et je l'utilise depuis sur mes trajets Il s'agit de faire des missions type aller à telle adresse et prendre en photo un chantier de l'extérieur ainsi que le panneau ou faire semblant d'acheter une paire de basket et prendre en photo la vitrine du magasin et noter le vendeur.. Chaque mission apporte en moyenne 5 euros pour quelques secondes à effectuer une mission. Sur l'appli vous ouvrez une carte et vous pouvez voir les missions les plus proche de vous.. Et sur Lyon il y en a des centaines !!! Un bon moyen de se faire assez rapidement de l'argent quand c'est la crise ;). 

 

J'espère que vous aurez aimé lire cet article, je suis pas tout à fait guérie mais j'aime bien être une acheteuse à demi compulsive, tant que ça me met pas dans le pétrin ça me fait plaisir de me faire plaisir, je ne travaille pas juste pour vivre avec le minimum au moins :). 

 

Dites moi vous aussi si vous avez besoin que la sécurité sociale rembourse vos achats à cause de cette grave maladie qu'est l'achat compulsif ou si au contraire, vous savez vous raisonner et acheter que ce dont vous avez besoin. Donnez moi vos astuces, ce qui vous a fait changer et puis... passez une bonne journée aussi !! 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square