© Le contenu appartient à Nadda's -  Webmagazine Lyon - depuis 2018 

Please reload

Posts Récents

Tendances accessoires printemps-été 2019

June 23, 2019

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

Comment avoir un beau feed Instagram ?

01/22/2018

 

Ah, Instagram... ce fameux réseau social de partage de photo. J'ai créé mon 1er compte en 2011 et Instagram n'a fait que prendre de l'ampleur depuis. Devenu un véritable business pour certaines personnes, une vitrine de vie pour d'autres et un simple outil de partage de photos pour les derniers, il n'empêche qu'il fait des millions d'adeptes dans le monde. Loin de moi l'idée de critiquer l'application à travers cet article, j'ai plutôt eu envie de vous partager les outils que j'utilise au quotidien pour créer mon feed Instagram parce que oui, je ne prends pas une photo que je publie illico presto comme ça se faisait avant. Aujourd'hui on laisse libre cours à son imagination et sa créativité pour avoir un joli enchainement de photos, on les retouche pour mettre en valeur certains éléments du cliché et on fait constamment attention à ce que "la photo précédente et la photo suivante soient en lien mais ne soit pas trop identiques non plus", vous comprenez ? Pour nous faciliter ce dur labeur (ironie) qu'est de publier quotidiennement sur Instagram, de nombreux développeurs ont créé d'autres applications. J'en utilise un certain nombre et je souhaitais vous en faire profiter, on ne sait jamais ça pourrait vous intéresser... 

 

Prendre la photo 

 

Il n'est pas nécéssaire d'être une grande voyageuse, d'avoir des eaux turquoises et un corps parfait pour publier de jolies photos. Certaines personnes publient des photos prises depuis un reflex.. Ca n'est évidemment pas nécéssaire, si votre téléphone a un bon appareil photo, vous avez de quoi capturer tout ce qui vous tombe sous la main et pourrez faire un joli cliché : le coucher de soleil, une fontaine, votre dernier déjeuner, un bouquet de fleur. Si vous passez devant quelque chose qui attire votre regard, dégainez votre téléphone et tentez de voir si vous pourrez en faire quelque chose ! J'utilise personnellement un iPhone 7+ ... Son plus grand avantage est sa fonction "portrait" qui permet de faire de magnifiques focus avec un effet objectif 50mm où que vous soyez. 

Je vous conseille également l'application Spotr, elle est gratuite mais malheureusement disponible dans peu de ville en France pour l'instant. L'application permet de trouver des endroits vraiment sympas pour des shootings, surtout lorsque vous souhaitez partager des looks. 

 

Retoucher la photo 

 

Les applications les plus utilisées de toutes sont je pense Lightroom CC et VSCO cam. Les versions initiales de ces 2 outils sont gratuites mais pour profiter du maximum et des plus beaux effets qu'ils ont à offrir, il faudra payer les options supplémentaires. Pour être honnête, j'ai utilisé les versions gratuites des 2 applications et je ne suis pas fan de l'utilisation, j'ai donc cherché autre chose qui me conviendrait plus. Mon crush à moi, celui que j'utilise très souvent est Quickshot, ne voulant pas vous parler d'application que je ne connais pas très bien (ou que je ne sais pas utiliser, c'est possible aussi), je me suis donc concentrée sur un petit tuto de celle-ci et ma façon de l'utiliser.

NB : l'application est payante, 2,49 euros, à vérifier. 

 

 

Voici donc comment je retouche mes photos pour mon feed Instagram actuel (plutôt coloré en ce moment) avec l'appli : 

 

 

 Mes réglages pour cette photo 

PRIMERS CN02 : 50

FILTERS VB01 : 24

DETAILS - Depth : 40 - Structure (-)30 - Sharpen : 0

ADJUST - Temp : -30 

 

 

Un autre outil que je n'utilise pas mais qui peut être intéréssant pour certaines personnes qui aiment l'effet : l'application Giant Square permet de diviser la photo de votre choix en plusieurs publications Instagram, dans votre feed 1 unique photo apparaitra donc en beaucoup plus grande car divisée en 2, 3 voir 9 carrés que vous aurez à mettre en ligne les unes après les autres. 

 

Quickshot me sert également pour faire un effet un peu particulier sur mes photos grâce à l'option Strobe. Il faut prendre un plan fixe avec un élément unique qui bouge, par exemple un bel immeuble en fond avec une personne qui marche : l'idéal étant que l'élément qui bouge se déplace sur le plan fixe bien distinctement, l'effet ne sera pas aussi bien réussi avec une personne que vous prenez de face (la personne = le plan fixe) et son bras bouge de haut en bas, vous pourrez essayer mais le rendu est bien moins artistique. L'effet se prend sur environ 5 seconde, vous prenez la photo et l'élement X bouge. L'application garde ensuite le plan fixe et 5 clichés de l'élément qui se déplace sont restranstrites dessus créant un superbe effet pour vos photos Instagram. Voici donc un exemple rapide, pas forcément la plus jolie photo du monde mais c'est pour vous montrer en image ce que ça peut donner. Le cliché est pris avec l'option Strobe et retouché comme expliqué ci -dessus le tout avec l'application Quickshot Enlight Photos.

 

 

 

Ajouter du texte 

 

Vous pouvez avoir envie d'ajouter du texte sur certaines de vos photos, des citations dans certaines publications etc. Pour ça je connais 2 applications mais je n'en utilise qu'une seule puisque ça n'est pas quelque chose que je fais régulièrement : je reste donc sur l'option gratuite : Canva. Très facile d'utilisation, vous pouvez l'utiliser sur ordinateur ou sur smartphone, vous avez de nombreux exemples déjà prêt à personnaliser ou laisser libre court à votre imagination. Rien de bien compliqué, vous pourrez vous en sortir seul. Dans le même style que Canva il existe Photojet dont la version gratuite offre de grande possibilité, je ne l'utilise pas pour Instagram mais pour d'autres projets et l'outil offre pas mal d'option complétant celles de Canva. Si vous souhaitez des résultats vraiment plus pro qui feront grand effet : Enlight Lightricks (fox violet) devrait vous permettre de vous faire plus que plaisir, l'application permet aussi des retouches photos à tomber ! 

 

La publication 

 

Toujours dans l'idée d'avoir un feed harmonieux, et pour que toutes vos publications aillent ensemble, je vous conseille d'utiliser l'application gratuite UNUM. Il s'agit d'un outil qui reprend votre feed Instagram et ajoute des cases vides au dessus, vous pouvez les remplacer par des photos que vous aimeriez publier, les replacer et essayer différents ordres pour savoir laquelle irait le mieux avec les photos déjà en ligne. Très facile d'utilisation, il est d'une grande aide quand on fait attention à l'effet général de son compte, en revanche il enlève de la spontanéité à vos publications. 

 

Voilà, j'ai fait le tour des applications qui sont sur mon téléphone et qui me servent pour mon compte Instagram, ca en fait beaucoup mais c'est très rapide d'utilisation lorsqu'on sait exactement ce que l'on veut faire d'une photo. Il en existe de nombreuses autres, peut être mieux, peut être moins bonnes c'est certain, mais à mon avis il ne faut pas abuser d'outils au risque de se perdre. 

 

A moi de vous demander vos applications préférées et ce qu'elles vous apportent, je serais ravie de découvrir de nouveaux outils pour améliorer ma façon de gérer mon compte Instagram ! 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square