© Le contenu appartient à Nadda's -  Webmagazine Lyon - depuis 2018 

Please reload

Posts Récents

Tendances accessoires printemps-été 2019

June 23, 2019

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

Les personnages à l'ambition inspirante

01/16/2019

 

Faites-vous partie des accros à Netflix, toujours en panne de motivation et qui pourtant ont une tonne de choses à faire ? Si la réponse à la question est oui, alors voici pour vous une liste de personnages issus de séries ou de films qui boosteront votre motivation ! Liste non exhaustive, par conséquent si vous trouvez qu'ils manquent des personnages, dites les nous en commentaire ! On pourra vous faire une partie II de l'article ! Bonne lecture.

 

Blair Waldorf (Gossip Girl)

Un but en tête, et tous les moyens sont possibles pour y parvenir. Blair Waldorf n'est peut-être pas toujours le meilleur exemple, mais son ambition est tout de même inspirante. Son rêve est d'aller à Yale depuis la saison 1 et elle ne cesse de monter des plans pour y parvenir, mais retenons ceux qui pourront nous inspirer dans notre vie. Je ne vous parle évidemment pas de toutes ses petites manigances pour être la meilleure qui finissent toujours par lui retomber dessus mais plutôt de son acharnement à se donner tous les moyens possibles pour réussir comme lorsqu'elle obtient un stage puis un poste dans un magazine de mode non pas grâce à son nom mais par le seul mérite de son acharnement, ou comme lorsqu'elle reprend l'affaire de sa mère et décide de se servir de la réputation de "provocatrice" qu'elle lui a malencontreusement donné en se servant de la copine de Nate comme mannequin pour en faire une force et faire parler de Waldorf Design. Elle est celle qui malgré ses privilèges doit s'acharner au travail pour obtenir ce qu'elle veut, et c'est ce qui fait d'elle la femme inspirante qu'elle est.

De plus, Blair Waldorf est identifiable pour n'importe quelle femme: on la suit depuis le lycée, jusqu'à la fin de ses études et le début de sa carrière professionnelle. Quelque soit votre âge, elle peut donc vous correspondre.

 

Fallon Carrington (Dynastie)

 

Tout comme Blair Waldorf mais à un niveau de maturité plus élevé (enfin, sauf quand il s'agit d'elle et de sa belle-mère), Fallon Carrington a un but précis et des objectifs bien ciblés pour atteindre son but: succéder son père à la tête de l'entreprise familiale Carrington Atlantics, en commençant par devenir chef des opérations. Mais Fallon se voit d'abord retirer cette opportunité au profit de sa belle-mère (voilà pourquoi sa maturité va vaciller). Prête à tout pour gravir les échelons malgré tout et se faire un nom dans le domaine dans lequel elle excelle, elle va alors se lancer dans Morell Energy, son entreprise, son nom. Fallon nous apprend donc tout d'abord comment rebondir d'un échec, ce qui n'est pas toujours facile mais qui détermine la personne que nous sommes et que nous voulons devenir. 

Ce qui est intéressant avec ce personnage, est le fait qu'elle ait 25 ans. Alors que nous suivons Blair Waldorf depuis son adolescence, dans Dynastie Fallon est déjà diplômée et travaille depuis quelques temps pour son père, mais à un niveau qui ne la satisfait pas.

Son père est son modèle, mais elle est son bras droit. Au fil de la série, nous la voyons prendre de plus en plus de responsabilités, de la création de Morell Energy, jusqu'à la vente de Carrington Atlantics en passant par sa séparation professionnelle avec Jeff pour pouvoir s'épanouir seule. Fallon est créative et déterminée, et bien moins manipulatrice que Blair (j'ai dit bien moins, donc évidemment elle l'est un peu...). 

 

Rachel Berry (Glee)

 

Le personnage de Rachel est très intéressant à étudier puisque contrairement à nos deux précédents personnages, la jeune femme est une artiste: elle chante. Tout comme Fallon et Blair, tous les coups bas sont permis pour être celle qui sera la plus éclairée par les projecteurs et qui sera recrutée à la NYADA, l'ultime objectif à la fin du lycée. Alors que tout semble la plupart du temps être donné à Rachel, il arrive qu'une nouvelle étoile ait son moment de gloire, et immédiatement l'esprit de compétition de la jeune lycéenne se réveille. L'esprit de compétition chez quelqu'un peut être à la fois une force du fait qu'il nous pousse à la créativité, l'ambition et l'acharnement mais il peut à la fois être une faiblesse, lorsqu'il nous pousse à la malhonnêteté, la manipulation, ou encore la corruption. Rachel en fera les frais, comme toute manipulatrice digne de ce nom que nous adorons regarder comploter derrière nos écrans. Le personnage est très inspirant également du fait de sa détermination: lorsqu'elle échoue à l'audition de la NYADA, mais qu'elle invite la directrice à venir voir son spectacle de fin d'année dans lequel elle a (évidemment) le premier rôle, la directrice accepte de considérer sa prestation comme son audition, ce qui lui permet alors d'être acceptée dans l'école de ses rêves. 
De plus, Rachel est une jeune fille sensible, pas la plus populaire. Elle subit un harcèlement de la part des sportifs, plus particulièrement des cheerleaders dû à son look, ses vidéos de chant, son club... Mais Rachel n'abandonne jamais, puisque le regard des autres n'est que ce que nous décidons d'en faire: ignorez le et il disparaitra.

 

Au travers de ces trois personnages sournois, au fil des saisons nous réalisons que les coups bas ne servent pas à grand chose. Ils apportent un plus au début mais rapidement deviennent notre ennemi. C'est l'acharnement et l'ambition qui mènent à la réussite.

 

Harvey Specter (Suits)

 

Harvey Specter est l'avocat à qui tout réussi. Il n'a jamais perdu un procès, il sait prendre des risques, ne fait confiance à personne d'autre qu'à sa fidèle assistante Donna et son bras droit Mike et enchaine les réussites professionnelles et personnelles tout au long de la série. Sa vie n'est pourtant pas utopique: comme tout être humain, il rencontre des difficultés mais ce qui le différencie des autres est sa confiance en lui, ses méthodes, et son acharnement: il doit réussir, rien d'autre n'est possible. Il réfléchit beaucoup et parle peu, qualité manquant cruellement à beaucoup d'entre nous hélas qui somme si ravis d'avoir de bonnes idées que nous nous sentons obligés de les partager, mais grave erreur. Comme le dit le dicton, "fais tes projets en silence, le succès s'occupera du bruit".

 

 

Jules Ostin (The Intern)

 

Jules Ostin dans le film The Intern ou Le nouveau stagiaire, est la PDG de About The Fit, un site internet vendant des vêtements. Elle a fondé cette entreprise elle même 18 mois avant l'histoire racontée dans ce film, et avait des objectifs à court terme bien fixés. Résultat: en 18 mois, son site est devenu viral, tous ses objectifs ont été atteints, et son entreprise est passée d'une quinzaine de salariés à plus de 200 salariés. Est il donc vraiment nécessaire d'expliquer plus en détail pourquoi l'ambition de Jules est inspirante ? Sans compter qu'elle est également mère et épouse ce qui fait donc un sacré emploi du temps pour la jeune femme, et tout cela dans la modestie. SI vous êtes une jeune femme (ou un jeune homme) qui rêve d'ouvrir son entreprise et de la diriger seule tout en ayant une vie de famille à côté, je vous recommande ce film à 100%. Je ne voudrais pas vous spoiler ce film très réaliste et très inspirant pour toutes les générations, c'est pourquoi je m'arrêterais là dans les exemples et explications. Maintenant, foncez sur Netflix et regardez ce qui vous poussera sans doute à créer votre startup, si vous en avez toujours rêvé.

 

Rachel Zane (Suits)

 

Rachel Zane est une jeune femme travaillant pour le cabinet Pearson Hardman en tant qu'assistante juridique, une assistante juridique tellement compétente qu'elle a un bureau plus grand que certains avocats du cabinet, et qu'elle participe à quelques affaires sans être le porte-parole de l'accusé, mais en résolvant ou en aidant un associé senior à résoudre une affaire en cours. Mais Rachel aspire à devenir avocate au cabinet, en passant le concours du Barrot et en étudiant le droit à Harvard. Son seul problème: le stress lors de l'examen lui fait perdre tous ses moyens. Mais la jeune femme, aidée par le séduisant et très intelligent Mike, ne va pas se laisser abattre par sa faiblesse. Je ne vous spoilerai pas l'histoire de Rachel (bien qu'elle ne soit pas l'histoire principale, on s'attache tellement à elle qu'on souhaite la voir réussir) c'est pourquoi encore une fois, je m'arrête ici dans les explications, mais ce qui fait de Rachel une femme à l'ambition inspirante est sa détermination à réaliser son rêve très précis en passant par des objectifs bien ciblés. 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square