© Le contenu appartient à Nadda's -  Webmagazine Lyon - depuis 2018 

Please reload

Posts Récents

Tendances accessoires printemps-été 2019

June 23, 2019

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

Instagram: quand le virtuel prend le dessus sur la réalité

01/21/2019

DISCLAIMER: Ce webmagazine n'est pas un magazine people, qui cherche à discréditer les influenceurs qui seront cités dans cet article. Nous n'inventons rien, ce qui est dit est la réalité, nous proposons des explications à ces comportements sans assurer que ce ne soit la réalité. Cependant chacun de ces influenceurs cités représente un exemple concret et bien réel d'une personnalité enjolivant sa vie sur Instagram pour paraitre heureuse et pour que chacun d'entre nous l'envie, sans être réellement aussi heureuse dans sa vie personnelle. Le but de cet article est de vous faire réaliser qu'il vaut mieux vivre sa vie tant que nous l'avons, plutôt que de chercher à être admiré, aimé par des milliers d'inconnus, et de finir seul et malheureux (drama).

 

 

Instagram est un réseau social qui comme beaucoup d'autres, permet d'exposer sa vie au grand public sous forme de photographies spontanées ou non, et qui permet également de suivre des personnalités publiques que l'on apprécie, de se sentir plus proche d'elles, de se sentir inspiré par elles. Cependant Instagram est comme un iceberg, vous ne voyez que ce qu'il y a à la surface. Les personnalités publiques que l'on adore et qui nous complexent parfois de notre propre vie n'exposent évidemment pas leurs problèmes de santé, leurs problèmes dans la vraie vie et tout cela est tout à fait normal, rappelez vous simplement que la perfection qu'elles dégagent n'est que ce qu'elles souhaitent nous montrer. Elles ont bien sûr comme tout être humain le droit à une vie privée, là ou elles trichent se trouve au moment où ce qu'elles nous montrent n'est que pure fiction.

 

Commençons avec un exemple assez simple, et complètement illustrateur:

A la suite de la vidéo de la youtubeuse Hell Cat "Quand photoshop va trop loin", nous avons découvert l'influenceuse Instagram @johannaeolson (500K) , une très belle femme qui voyage énormément. Enfin... Non en fait on ne sait pas si elle voyage réellement. 

En octobre dernier, Johanna serait allée à Paris, à en croire son Instagram.

Cependant, si on regarde bien son compte, certaines de ces photos paraissent complètement retouchées pour donner l'illusion qu'elle était à Paris, alors qu'elle aurait très bien pu être en réalité devant un Mcdo de sa ville.

 

 

Les deux photos les plus flagrantes ont été bloquées de tout commentaire possible, et elle s'est justifiée dans une story à la une nommée "PARIS" en expliquant qu'elle était très occupée par la Fashion Week quand elle y est allée, donc elle manquait de temps pour faire des photos, et qu'en plus il pleuvait beaucoup, ce qui devrait justifier d'après elle de changer le "background" de ces photos (de ses propres mots).

Il est assez difficile de se positionner sur cette histoire, mais on peut en conclure que la plupart des photos n'ont jamais été prises de cette manière, à cet endroit, avec ce soleil, ce fond panoramique etc. On ne peut finalement pas connaitre la réalité, la vie d'une personne simplement à travers Instagram, ce qui est bien dommage surtout pour ces personnes car on ne retouche pas sa vie comme on le fait sur Instagram.

 

Passons à une forme un peu plus grave et poussée du syndrôme Instagram:

Sarah McDaniels ou @krotchy (1mio).

Commençons par le commencement: Sarah McDaniels est une jeune femme qui s'est fait connaître sur Instagram grâce à ses yeux vairons (un oeil bleu et un oeil vert). Elle a ensuite été repérée par une agence de mannequinat. Lors de plusieurs interviews dont le sujet principal était bien sûr son regard unique, elle a affirmé que durant son enfance elle était harcelée à cause de ses yeux, que les enfants se moquaient d'elle et la trouvaient bizarre. 

 

Jusqu'ici tout était crédible, très bien réalisé et Sarah s'en sortait plutôt bien. Malheureusement (pour elle), lors de shooting photos, les internautes et son agence de mannequins ont remarqué que ses pupilles ne se dilataient pas, que la couleur de son oeil bleu changeait entre les shootings. Elle a alors été virée de son agence, et lynché par les internautes. C'est alors qu'elle a disparu quelques mois, pendant lesquels elle se rétablissait d'une opération chirurgicale en Inde qui consiste à changer la couleur de vos yeux (je vous épargne les détails sordides). Elle est alors revenue sur la toile, affirmant que ses yeux étaient les siens, qu'elle n'avait jamais menti etc.
Le plus triste dans cette histoire est sans doute le fait que Sarah est en réalité très jolie, même avec des yeux marrons, mais son besoin d'attention, d'être unique pour être regardée l'a poussé jusqu'à une chirurgie qui au final n'était même pas réellement pour elle, mais plus pour les autres. 

 

Dernier exemple bien moins poussé mais qui rejoint le cas de @krotchy: 

@JayAlvarrez (5,9mio).

Jay Alvarrez, originaire d'Hawaii, est un jeune homme aux yeux verts et aux boucles blondes, qui fait le tour du monde, aime les sensations fortes, et en bonus nous partage cela dans des vlogs sur youtube (rares mais tellement plaisants). Il a une pensée très philosophique, est intelligent et très touchant lorsqu'il parle de sa famille, de sa vie. C'est pourquoi ce qu'il fait actuellement, sous les yeux de presque 6 millions de personnes sans que personne n'ait jamais ne serait-ce que poser la question, me surprend (dans le mauvais sens du terme).

Voici deux photos des yeux de Jay Alvarez en 2017, screenées depuis ses snaps, puis deux photos qui sont sur son profil, où Jay a les yeux vairons.

 

Comme ci avoir les yeux verts et faire le tour du monde ne suffisaient pas pour lui, il a fallu qu'il "triche" sur un détail aussi insignifiant. Cependant, chacun fait ce qu'il veut, certains portent des wigs (perruque), certains portent des lentilles, mais ce qui dérange est le fait de faire comme ci cela était de vous, naturel, et de laisser des millions de personnes se dire que vous êtes parfaits, alors que vous ne l'êtes même pas à vos propres yeux.

 

La conclusion est finalement la suivante: vivez pour vous, non pas pour les autres. Montrez vous, et non pas une version améliorée de vous. N'essayez pas de convaincre la Terre entière que vous êtes parfaits, le seul regard qui compte est celui que vous portez sur vous même.

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square