© Le contenu appartient à Nadda's -  Webmagazine Lyon - depuis 2018 

Please reload

Posts Récents

Tendances accessoires printemps-été 2019

June 23, 2019

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

Les influenceuses chrétiennes : ridicules ou nécessaires?

07/24/2018

 

« Les youtubeuses puritaines et anti sexe américaine : Quelle angoisse » Voilà le joli titre attribué par le célèbre web magazine Madmoizelle à un article tournant au ridicule une toute nouvelle espèce dans le monde grandissant des influenceurs.

 

Le site vise différentes youtubeuses, chrétiennes et pratiquantes, qui partagent sur la plate-forme de nombreux conseils pour être un bon chrétien et être aimé de Dieu : comment se comporter avec son copain, comment s’habiller pour aller à l’Eglise, comment améliorer sa relation avec Dieu. Dans leur morning routine est consacré un temps à la lecture de la Bible, et dans leur haul vêtement, des conseils pour s’habiller de manière discrète pour ne pas attirer les regards. 

 

Alors on peut être en désaccord avec le message prôné par ces femmes, mais l’article de Madmoizelle - qui a toujours prôné la tolérance et la liberté d’expression, et qui le fait habituellement très bien - est pour le coup très décevant et pas en accord avec le message habituellement partagé par le site. Ecrire un article sur le fait qu’on est contre le message proposé par ces femmes n’est pas le problème, ce qui est dérangeant est le ton moqueur et hautain du contenu : tourner en ridicule ces femmes et leur travail, parce que vous ne partagez pas leurs visions de la vie est bas, et pas dans ce que le web magazine nous a habitué. 

 

Chacun est libre de ses croyances, de ses principes et de ses valeurs : chrétien ou athée, libertine ou vierge, féministe ou traditionaliste, il est bien que chacun puisse trouver sur les réseaux des messages et conseils qui correspondent à son mode de vie tant qu’aucun mal ni haine n’est générée par le sujet proposé. 

 

La tolérance c’est accepter chez autrui une manière de penser ou d'agir différente de celle qu'on adopte soi-même. 

 

N’oublions pas que la limite de la liberté de chacun est l’atteinte à la liberté d’autrui. Hors en prodiguant des messages religieux, elles ne forcent personne à les suivre. Elles partagent simplement leurs croyances et la manière dont elles la vivent. 

 

Parler de prosélytisme dès lors que quelqu’un parle publiquement de religion est aberrant. Le prosélytisme est le zèle pour tenter d’imposer ses convictions. À quel moment ces femmes imposent la foi chrétienne? Pensez-vous vraiment que montrer qu’elles lisent la Bible avant de dormir obligent qui que ce soit, même le jeune public qui les regardent, à se convertir au christianisme et à s’obliger à servir Dieu jusqu’à la fin des temps? 

 

La liberté de penser se forme en se renseignant sur différentes choses, et en lisant différents points de vue, il est donc nécessaire que les jeunes femmes qui s’intéressent à la religion chrétienne puissent se renseigner sur ça. Dommage Madmoizelle, vous nous avez habitué à mieux. 

 


Pour lire l'article de Mademoiselle : http://www.madmoizelle.com/youtubeuses-chretiennes-etats-unis-933549

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square