© Le contenu appartient à Nadda's -  Webmagazine Lyon - depuis 2018 

Please reload

Posts Récents

Tendances accessoires printemps-été 2019

June 23, 2019

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

Festival de Cannes : Les femmes à l'honneur

05/30/2018

 

 

La 71ème édition du festival de Cannes a été, comme à son habitude, riche en stars, en looks pimpants et en glamour. Mais il a été innovant au regard de son engagement social, mettant les femmes à l’honneur cette année.

 

En plus d’un jury majoritairement féminin contrairement aux précédentes éditions, une montée des marches consacrée aux femmes a aussi été accordé. Ainsi, le samedi 19 mai, 82 femmes du monde du cinéma, dont Salma Hayek, Cate Blanchett et Kirsten Stewart, se sont posées sur les célèbres marches rouges pour réclamer la parité et l’égalité salariale. « Les femmes ne sont pas minoritaires dans le monde, et pourtant, notre industrie dit le contraire » ont plaidé Agnes Varda et Cate Blanchett, mettant alors « au défi nos gouvernements et nos pouvoirs publics pour appliquer les lois sur l’égalité salariale ». Car si nombre de politiques entendent défendre ce problème, dans les faits l’inégalité entre les femmes et les hommes persiste. 

 

Le festival s’est terminé sur le discours de clôture poignant de l’actrice Asia Argento dénonçant le harcèlement sexuel et les violences faites aux femmes. « En 1997, j’ai été violée par Harvey Weinstein, ici à Cannes. J’avais 21 ans. Ce Festival était sa chasse gardée. Je souhaite prédire quelque chose : Harvey Weinstein ne sera plus jamais le bienvenu ici ». Le producteur qui a été accusé par une centaine de femmes de harcèlement sexuel et de viol était un important sponsor du festival depuis des années, il était donc temps que le festival de Cannes fasse un geste de soutien aux différentes victimes de celui-ci. 

 

Le festival de Cannes est une cérémonie dédiée au cinéma, et une institution devenue au fil du temps le rendez-vous glamour des stars. Mais l’attention qu’il suscite par le monde entier doit permettre de militer pour de bonnes causes, faire passer les bons messages, dans l’espoir de souligner les problèmes de notre société et faire avancer les choses. L’on ne peut qu’espérer que de nombreux autres événements populaires en feront de même et que cela portera ses fruits. 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square