© Le contenu appartient à Nadda's -  Webmagazine Lyon - depuis 2018 

Please reload

Posts Récents

Tendances accessoires printemps-été 2019

June 23, 2019

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

#AQUABOULEVARDSCANDALE

01/21/2018

 

 

Des fois c’est à se demander si les gens sont idiots ou si ils aiment jouer les idiots. J’ai eu envie d’écrire sur la notion de laïcité suite au scandale de la salle de sport Aqua Boulevard qui a mis à la porte une cliente portant le voile, et je me suis demandée si réellement il est utile d’expliquer la laïcité, est ce que les personnes ne font juste pas semblant de ne pas comprendre ce dont il s’agit. La laïcité est balancée à tout va par les politiques, les médias, des personnes lambda.

 

Cette valeur si importante et honorable sert d’arguments aux racistes, aux intolérants, aux islamophobes. 

 

La laïcité implique que l’Etat ne fait référence à aucune religion, pas qu’il interdit les religions !

 

Alors si le voile est interdit pour une maitresse d’école pour éviter qu’elle n’influence l’éducation des enfants, à la limite… Une maitresse d’école est une représentante du service public, elle représente l’Etat, ainsi si l’Etat ne fait aucune référence religieuse, sa représentante aussi. Mais qu’une jeune fille lambda ne puisse pas faire du sport à cause de son voile? Et qu’on ose lui parler d’intégration en plus de ça? 

 

Alors quoi? Si vous voulez pratiquer une religion, vous ne pouvez pas vivre en société? 

 

La jeune fille était d’ailleurs en tenue de sport, avec un legging et une veste de sport un peu longue qui cachait ses formes comme sa religion l’implique, et son foulard en turban. En aucun cas, elle n’est arrivée en Burqa pour provoquer, elle est simplement venue faire des abdos et soulever des poids afin de prendre soin de son corps et de sa santé. Et parce qu’elle appartient à une certaine religion, ce droit lui serait interdit soit disant au nom de la laïcité? Ne devrait-on pas rappeler l’article de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen qui garantie la liberté de conscience et de religion? Que la limite à cette liberté est l’ordre public et l’atteinte à la liberté d’autrui? A t-elle porté atteinte à la liberté de qui que ce soit en allant voulant aller courir sur un tapis de course? À l’ordre public en ne se mettant pas en mini short et brassière? Depuis quand la laïcité permet elle de discriminer quelqu’un en raison de son appartenance religieuse?

 

Et le pire dans cette histoire, c’est qu’on ose dire à cette jeune fille et son amie qu’il faut savoir s’intégrer. Quelle preuve de mauvaise foi!

 

Cette jeune fille voilée est styliste, auto-entrepreneuse, elle a créé sa propre société, participe à des événements publics pour faire marcher sa société, va faire du sport pendant son temps libre, et elle refuse de s’intégrer?

 

Comment s’intégrer à une société qui refuse, elle, de vous accueillir? En sacrifiant ses valeurs et croyances? 

Il faut arrêter de parler de laïcité à tout va, sans comprendre de quoi il s’agit, ce qu’elle permet et ce qu’elle interdit. Il faut savoir ouvrir son esprit, comprendre que vos croyances ne sont pas forcément les mêmes que votre voisin, que votre éducation n’est pas la même que celle de votre collègue et que tout le monde ne voit pas le monde comme vous le voyez. Tant que ce qu’ils font ne fait souffrir personne, personne n’a son mot à dire. Laissez les gens vivre!

 

Le personnel de cette salle de sport ne savait surement pas à qui il s’attaquait, une blagueuse mode entourée de personnes très influentes. Il ne s’attendait surement pas à devoir mettre en privé leur page Instagram ne pouvant pas lutter contre les milliers de commentaires révoltés qu’ils ont reçus. Et cette mobilisation fait chaud au coeur, et montre qu’il y a encore plus de gens censés que de gens buttés.

 

C’est toujours mieux d’avoir un voile sur les cheveux qu’un voile sur le coeur. 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square