© Le contenu appartient à Nadda's -  Webmagazine Lyon - depuis 2018 

Please reload

Posts Récents

Tendances accessoires printemps-été 2019

June 23, 2019

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

#Freethenipple : mouvement engagé ou effet de mode ?

07/11/2018

 

Depuis maintenant quelques mois sur les réseaux sociaux, un mouvement nommé "Free the nipple" fait beaucoup parler de lui bien qu'il existe depuis plus de 3 ans. En quelques mots, les hommes et femmes soutenant ce mouvement proclament que les tétons et seins des femmes sont sexualisés par la société, que la société obligerait donc les femmes à les cacher tandis que les hommes ont tout à fait le droit légal de se promener torse et tétons à l'air dans la rue (la loi interdit aux femmes de le faire). De nombreuses célébrités ont rejoint le mouvement comme Cara Delevingne ou l'acteur de How to get away with murder Matt McGory (N'hésitez pas à suivre cet acteur sur instagram, il est très engagé dans les inégalités en général et ça fait plaisir). Il a donc partagé cette photo en 2015:

 "Salut. Voici une photo de moi, à l'époque où je faisais du bodybuilding, vers 2010. Et voici les tétons de Miley Cyrus et Chrissy Teigen (...) tirés de leurs photos instagram interdites à cause de leurs dangereux tétons féminins visibles. Ma photo est vraiment devenue perverse sans mes tétons masculins asexués, hein ? C'était du sarcasme. Si vous débutez dans le mouvement #Freethenipple (comme moi!), laissez-moi vous expliquer ce que je pense avoir compris. (...) Ce devrait être le choix individuel de chaque femme de décider si elle veut montrer ses seins, car les hommes ont ce choix. (...) Ceci n'est qu'une pièce du puzzle qui apportera un changement profond dans la manière dont notre société réifie les femmes et crée ces doubles standards pour les hommes et les femmes (et les autres genres). Le coeur de ce problème, c'est l'égalité des genres et l'égalité des droits."

(Merci à la youtubeuse Hell cat pour la traduction.)

 

Ce mouvement ferait donc partie du grand mouvement féministe et humaniste puisque d'après les partisans, il s'agit d'une question d'égalité homme/femme. Il faut maintenant faire la distinction entre les femmes en colère parce que leurs seins sont censurés d'instagram, et la question d'égalité dans la loi sur le fait de se promener les seins à l'air dans la rue puisque si ce mouvement parvient à son objectif, c'est ce qui devrait arriver, non ? Mais avez-vous vraiment envie de cela ? 

Nous vivons dans un monde de moins en moins pudique, et Instagram l'est pourtant resté (enfin tout est relatif... Mais de tous les réseaux sociaux, il est le plus régulateur). Le réseau social a toujours censuré les photos pour la simple et bonne raison qu'il ne souhaite peut être pas être utilisé de manière pornographique par certains hommes.

La mentalité #freethenipple, nous sommes obligés de l'admettre, rejoins la pensée des naturistes et donc le fait que la société sexualise le corps humain alors que ce n'est que la nature. C'est leur droit, et nous devons le respecter, mais si vous n'êtes pas en accord avec la pensée naturiste peut être ne soutenez vous pas le mouvement #freethenipple. Et alors ? Ce n'est pas grave et si vous pensez le contraire, c'est peut-être parce qu'hélas, ce mouvement est devenu un effet de mode. Les femmes ne portent plus de soutien-gorge et disent soutenir le mouvement alors qu'il ne s'agit pas seulement de cela. Au final, #Freethenipple devient un effet de mode, tout comme l'a été le mouvement Vegan (bien que ce dernier est également un sens très profond et très humaniste).

Le dernier point sur lequel j'aimerais intervenir est le suivant: ne croyez-vous pas qu'il existe des inégalités homme/femme bien plus graves que celle-ci et qui méritent l'attention que l'on porte au mouvement #Freethenipple ? Alors cessez de porter des soutien-gorges si vous le souhaitez, personne n'a jamais râler à propos de cela que je sache, montrez vos seins sur Instagram, et râlez parce qu'on vous censurera malheureusement, mais ne dites pas être partisan du mouvement si au fond de vous, vous n'avez pas envie de voir des femmes dans la rue seins à l'air et fesses à l'air, avec seulement une feuille pour couvrir ce qu'il faut parce que "C'est la société qui sexualise notre corps". Et si vous en avez envie, alors je suis ravie de vous apprendre que le vrai mouvement que vous soutenez est celui des naturistes.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square