© Le contenu appartient à Nadda's -  Webmagazine Lyon - depuis 2018 

Please reload

Posts Récents

Tendances accessoires printemps-été 2019

June 23, 2019

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

Le stress et les études

05/04/2018

 

L'époque du lycée, des bonnes notes et des contrôles continus est révolu. Vous êtes désormais en études supérieures: les trimestres deviennent des semestres, vous n'avez que deux chances pour valider votre année, sinon c'est le redoublement, les rattrapages... Tout cela avec la pression des parents, la pression sur vous-même. Vous savez que désormais vous travaillez pour vous, pour votre avenir. Vous devenez angoissés, angoissés par ce tunnel vers l'inconnu. Vous n'avez qu'à apprendre et prier, parce que vous avez le sentiment de n'être pas maitre de vos résultats. Bienvenus dans la vie d'adulte !

 

Qu'est ce que le stress ?

 

Le stress se définit par un sentiment d'angoisse face à une situation qui vous angoisse. Il existe des personnes naturellement angoissées, qui angoissent pour toute situation qui sortirai de leur routine quotidienne et il existe des personnes qui stressent face à une décision, un examen... Bien que le stress paraisse néfaste, il a tout de même du bon. Le fait de stresser montre que vous êtes une personne responsable, qu'il y a des choses qui comptent pour vous, qui ont une certaine importance. Stresser est normal puisque vous êtes face à une situation que vous ne maîtrisez pas, vous n'avez qu'à attendre. C'est pour cela que le stress se lie avec l'impatience.

 

Le stress est également nécessaire. Il vous permet de vous concentrer, de donner votre maximum face à la feuille blanche. Il vous presse et vous permet d'optimiser votre temps. Alors non, ce n'est pas le sentiment le plus agréable au monde, oui la boule au ventre accompagnant ce sentiment est dérangeante mais n'oubliez pas que vous êtes prêts. Vous avez tout donné dans vos révisions, et rappelez vous que ce sentiment de stress va vous pousser à donner le meilleur de vous-même.

 

 


Mais n'oubliez pas autre chose: le stress peut être complètement inutile et vous faire perdre vos moyens, et dans ce cas, il peut être cause d'échec. Il peut traduire un manque de confiance en soi, en ses capacités et dans ce cas vous aurez beau être prêt pour cette chose qui vous angoisse, la peur de foirer pourrait vous ruiner tous vos efforts. 

Lors d'un oral, le stress peut refléter ce qu'il n'est pas. Il est par exemple possible qu'il vous empêche de sourire, d'être fluide et donc traduira un manque d'intérêt et de préparation de votre part, alors que ce n'est pas du tout le cas. De plus, si vous ne croyez pas en vous au point de stresser, pourquoi les juges en face de vous le ferai ? Ils ne vous connaissent pas, observent et traduisent comme ils le peuvent ce qu'il voient. 

 

 

Afin de vous rassurer, dites vous tout d'abord que vous n'êtes pas seuls, qu'il y a beaucoup de personnes qui doivent réaliser cet oral et que les personnes notant celui-ci ne sont pas là pour vous détruire.

Ne doutez pas en vos capacités car notre cerveau mémorise bien plus d'éléments que nous le pensons. Ne vous-est-il jamais arrivé de vous étonner face à votre brouillon de tout ce que vous êtes capables de ressortir ?

Enfin, battez-vous. Ce n'est pas parce que la dernière fois, vous n'avez pas bien réussi cette matière que vous êtes destinés à échouer dans celle-ci. Vous sortirez plus forts et plus fiers en croyant en une évolution possible de vos capacités.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square